NOTRE VIGNOBLE

Un terroir d’exception

 

Le Château Haut-Plantade est situé sur les croupes de l’ancien lit de la Garonne (70 millions d’années avant J.C.), magnifique mélange de galets roulés, de graviers et de sable, de calcaires friables, gréseux et siliceux, et autres faluns (fossiles) qui peuvent être pris dans l’argile et présenter par endroits des accumulations ferrugineuses. Ce sol typique, inscrit dans un environnement microclimatique influencé par l’océan tout proche, mais protégé par la forêt des Landes girondines, s’imprègne ainsi de la chaleur du soleil pour la restituer progressivement au cours de la nuit et favoriser ainsi la maturité du raisin. 

Le sol des Graves de Bordeaux permet ainsi aux cépages rouges et aux cépages blancs de leur offrir caractère et élégance, force et subtilité, si particuliers aux vins de Pessac-Léognan.

L’encépagement du Château

Composition de l’encépagement


Rouge 7,5 ha

52% de cabernet-sauvignon, 48% de merlot
Environ 35000 bouteilles, âge des vignes : 42 ans

Notre engagement

environnemental

Le Château Haut-Plantade pratique une « agriculture raisonnée » consistant à minimiser les interventions susceptibles d’avoir un impact négatif sur l’environnement, et donc à renforcer les impacts positifs sur la faune et la flore environnementales.

Engagé activement depuis plusieurs années, le Château Haut-Plantade est labellisé depuis juillet 2019 Haute Valeur Environnementale, de niveau III.

Vincent Plantade a mis en place différentes actions de conduite raisonnée :

  • Les traitements phytosanitaires appliqués à la vigne sont limités au strict nécessaire et adaptés à chaque situation (usage de pesticides exclusivement en cas de propagations lourdes de maladies).
  • Le travail des sols présente une technique alternative aux herbicides : il permet de lutter contre les adventices qui s’enchevêtrent dans les ceps et exercent une concurrence vis-à-vis de la vigne. Cette technique de désherbage mécanique permet également une meilleure évacuation de l’eau en hiver, de protéger le bourrelet de greffage en cas de froid intense, enfouir les apports d’amendements et engrais d’entretien organiques.
  • La non culture des vignes (période hivernale) introduit une nouvelle forme de travail du sol : le décompactage entre les rangs, avec pour objectifs de recréer de la porosité dans les sols compactés, d’améliorer la stabilité du sol, de stimuler l’activité biologique et microbienne, voire même de réaliser un engrais vert.
  • La confusion sexuelle a été mise en place dans les rangs de vignes afin de réduire la reproduction des insectes nuisibles.
  • La maîtrise des intrants agricoles.
  • L’investissement dans un nouvel équipement de pulvérisation face par face permettant de réduire considérablement la dérive des produits phytosanitaires.
  • L’annonce automatique auprès des riverains 48h avant chaque traitement phytosanitaire pour les prévenir de notre passage.

Le Château Haut-Plantade est également solidaire de différentes associations, pour lesquelles elle organise régulièrement des actions de soutien.